Qu’est-ce que la conception de projet?

Qu’est-ce que la conception de projet?

Une conception de projet est la première phase du cycle d’un projet. Au commencement, un projet se développe comme une idée ou une vision. Cependant, les étapes pour le rendre réalisable sont assez difficiles. Une idée ne peut devenir réalité qu’une fois décomposée en différent éléments organisés et exploitables dans une chronologie.

La conception de projet est centrée sur les problèmes et les solutions. Elle consiste à identifier un problème, soit actuel soit dans un futur proche, et d’y trouver des solutions. C’est une étape cruciale dans un projet car elle identifie les éléments clés en donnant des réponses aux fameux 4 Q :

Quoi : définir le projet lui-même
Où : définir l’environnement interne et externe
Quand :  définir le délai de création
Qui :  les concepteurs et les bénéficiaires du projet

La conception de projet comprend les éléments suivants :

– > Contexte du projet 

Il décrit l’historique de la façon dont l’idée du projet va être développé. C’est ici qu’il faut expliquer exactement pourquoi le projet doit avoir lieu et quel est le problème qu’il vise à résoudre. Il faut alors décrire l’environnement interne et externe où le projet va être entrepris.

-> Risques et hypothèses

Il faut prendre en compte les risques et les hypothèses lors de la planification du projet, car ils peuvent modifier l’ensemble de la configuration si l’événement se produit réellement. Ils pourraient même mettre fin au projet si cela se produisait.

-> Buts et objectifs

Les buts et objectifs du projet sont tous deux la raison pour laquelle le projet doit avoir lieu. Le but donne une direction au projet. Les objectifs sont les cibles spécifiques que le projet vise à atteindre pour atteindre le but.

-> Bénéficiaires ou parties prenantes

Chaque projet est conçu pour des bénéficiaires. Les bénéficiaires du projet sont les personnes dont le projet va permettre d’améliorer leurs quotidiens grâce à la mise en œuvre de l’idée de départ.

-> Chronologie

La chronologie montre essentiellement l’ordre chronologique des événements que l’on prévoit de faire dans notre projet. Un calendrier n’est pas un plan de travail détaillé, mais un moyen rapide de présenter un aperçu de vos activités planifiées.

-> Estimations budgétaires

Le budget du projet se réfère à un document qui spécifie combien d’argent doit être alloué et comment l’argent alloué sera mis en œuvre sur les activités pour atteindre l’objectif du projet.


Mon avis, mon expérience

À moindre mesure, vu que je n’ai jamais eu la chance de réaliser un projet depuis le commencement jusqu’à son aboutissement, je me suis rendu compte, lors de nos projets de développement informatique, que la conception de projet était une partie des plus cruciales. En effet, j’avais tendance à « foncer tête dans le guidon » dans la programmation sans même avoir prit du recul sur ce que le projet était réellement et ce que cela impliqué.

J’ai compris depuis que les étapes de conceptualisation du projet, de recherches annexes et documentation sur le sujet et de projection sur sa réalisation permettaient de créer une base solide à l’accomplissement de celui-ci qui permet, à bien des égards, des pertes de temps et d’énergie considérables. J’en ai d’ailleurs fait mon mojo « Réfléchir plus pour travailler moins ».


Sources :
– https://www.projectmanager.com/blog/project-design-in-project-management/
– https://prommpt.com/design-thinking-in-project-management/
– https://proposalsforngos.com/what-is-project-design/
– https://mymanagementguide.com/project-design-template-a-9-step-approach-to-designing-a-project/


Axel Teillier

2
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *