CONCEPTION DE PROJET

CONCEPTION DE PROJET

Réussir la phase de conception d’un projet

La phase de définition du projet est une étape importante avant la réalisation. Elle structure, organise, planifie le projet. 

1) Définir les objectifs du projet

C’est le point de départ d’un projet.

Il est essentiel de clarifier les objectifs du projet, ce que l’on attend de vous (ce qui est livrable, les délais, les budgets…).

Il est indispensable d’écrire cela dans un document, afin de ne pas laisser de place aux malentendus, et surtout le faire valider par le chef de projet.

2) Les différentes méthodes

Il existe une multitude de méthodes pour amener son projet à terme. Cela peut vous aider à organiser votre projet de manière structurée et rationalisée, et à l’équipe d’être plus efficace. Les projets s’en trouvent donc mieux organisés.

Pour les connaitre un peu plus en détail, et trouver la méthode qui convient le plus à un projet, le lien ci-dessous vous permet de les découvrir.

https://blog.azendoo.com/fr/le-top-13-des-methodes-de-gestion-de-projets/

3) Identifier et ordonnancer les tâches

La planification a pour objectif de déterminer et d’ordonnancer les tâches à effectuer au sein d’un projet, puis d’estimer leur durée et les ressources nécessaires à leur accomplissement.

La gestion des tâches compte un ensemble d’actions :

  1. l’identification des tâches, grâce au découpage du projet.
  2. la priorisation des tâches : l’ordonnancement des tâches les unes par rapport aux autres (il peut y avoir des tâches plus ou moins urgentes).
  3. la planification des tâches : leur répartition dans le temps.
  4. la répartition des tâches.

Ces opérations se réalisent à l’aide du diagramme de GANTT ou de PERT par exemple. Voici un lien pour mieux comprendre ces diagrammes de gestion de projet.

https://www.infoqualite.fr/accordance-4/

4) Attribuer les ressources

Sur un projet, vous êtes la ressource principale pour organiser, et souvent faire les choses.

Attention cependant à ne pas faire à la place des autres : non seulement vous risquez de faire moins vite et moins bien.

Attention à la communication !

La communication est un aspect central de la gestion de projet. Une bonne communication autour du projet permet un management optimal des équipes à travers des objectifs clairs, rythmés et partagés. Elle permet de lutter contre le flou et les non-dit et d’éviter les conflits dans un groupe.

En ce qui concerne la communication, si on utilise un outil de versionning pour les stocker ses données d’un travail en équipe, il faut récupérer le travail déja effectué par un collaborateur avant de produire sa partie pour éviter de retravailler un élément déjà composé.

https://www.wrike.com/fr/blog/les-5-erreurs-les-plus-frequentes-concernant-la-gestion-de-projets-multiples-problemes-de-communication-partie-5-sur-5/

Conclusion

Pour ma part, la phase de conception d’un projet est une étape très importante qui permet de respecter le cahier des charges, les délais pour livrer le projet aux clients, et surtout de bien repartir les tâches.

Malgré une bonne « préparation », il faut rester vigilant car un manque de communication ou le choix de logiciels mals adaptés pour un projet en groupe peut faire ralentir la réalisation d’un projet.

Pour bien se rendre compte qu’un projet est loin d’être simple à réaliser, depuis les années 2000, en moyenne seulement 33 % des projets informatiques ont pleinement réussi. Ces chiffres prouvent que la réalisation d’un projet est un processus complexe.


Stéphane Cadeck

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *