Gnome

Gnome

GNOME, c’est quoi ?

GNOME signifie GNU Network Object Model Environment. GNOME se veut être un ensemble libre et complet d’applications et d’outils « user friendly » similaires à CDE et KDE mais basé uniquement sur du logiciel libre.

Les trois principaux composants du projet GNOME sont :

  • CORBA pour les interfaçages;
  • GTK pour la boite à outils graphiques;
  • Guile pour le langage.

CORBA signifie Common Object Request Broker Architecture. D’une manière simplifiée, CORBA permet aux applications de communiquer entre elles où qu’elles se trouvent et quel que soit leur créateur.

GTK signifie Gimp ToolKit. GTK est l’interface utilisateur des applications GNOME. Son rôle est similaire à celui de Motif dans CDE.

Guile est le langage de script du projet GNOME. Il joue un rôle analogue (mais en plus puissant) à celui de VisualBasic dans l’univers win32.

Pourquoi utiliser GNOME ?

GNOME a pour but de rendre plus accessible les systèmes d’exploitation de type Unix comme Linux, à la fois aux utilisateurs avertis et aux novices. C’est un manque de Linux depuis toujours, connu pour être la plus grande limitation à son expansion.

Bien sur, GNOME est prévu pour fonctionner sur tout type de plate-forme Unix. Comme le code est libre, l’adapter à une nouvelle plate-forme est une simple affaire de programmation.


Jessy Berthault

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *