Qt

Qt

En programmation la console c’est bien mais rapidement tout programme qui doit être utilisé par un humain devra avoir une « Interface utilisateur graphique »

« Un programme avec des fenêtres »

Interface utilisateur graphique en Python et Qt

Pour faire cela il faut utilisé une bibliothèque. Il y a plein de différentes bibliothèques soient spécifiques à un OS ou des bibliothéques multiplateformes.

Je vais vous parler de Qt une bibliothèque multiplateforme écrite en C++.

Déjà Qt est multiplateforme c’est à dire que le programme une fois terminé pourra être compilé pour différent OS (Windows, linux, MAC …). Pas besoin de refaire le programme pour chaque machine!

Qt est écrit en C++ mais il peut aussi possible de l‘utiliser avec d’autres langages comme Java, Python, C#. Bien que la version Java semble plutôt ancienne!

Qt est bien plus qu’une Bibliothéque car il y a énormément de module et un IDE en C++ est prévu pour créer les fenêtres et faire le code.

Quelques modules:

  • Module OpenGL pour la 3D et dessin 2D
  • Module réseau
  • Module SVG animation vectorielle
  • Module de script pour la prise en charge du JavaScript
  • Module SQL

Bien sur le module le plus utilisé est le Module GUI : c’est toute la partie création de fenêtres.

Comment utiliser Qt ?

Sur le site officiel de Qt pour le téléchargement il propose deux licences. Une licence pro payante et une licence Open source gratuite permettant d’être utilisé pour l’enseignement ou pour faire des projet Open Source.

Pour la version Open source le site propose de télécharger un installateur online en version C++. Pour Python il faudra installer différent package pour avoir python-qt5 et et Qt Designer pour la création des fenêtres. Pour JAVA il y a des traces sur le net d’un QtJambi mais qui date de 2010 et depuis le projet semble abandonné et le site officiel fermé.

Une fois la version C++ de Qt installé il faut utilisé le programme QtCreator qui va permettre de faire le code (un IDE) et l’interface graphique.

Chaque objet graphique de Qt est un widget et Qt propose pour chaque widget des accesseurs (Getter et Setter) permettant de modifier le widget et d’interagir avec les évènements.

Quelques images de la création dune fenêtre « Bonjour le monde » avec Qt en Python et QT Designer.

La fenêtre avec le label créer dans Qt Designer

Qt Disigner va d’abord créé un fichier au format .ui (du XLM) qui sera ensuite convertie dans un format .py pour être lancé dans par un programme main.py.

Fenêtre créer en Qt Python

L’ensemble des codes est à retrouvé sur GitHub.

Mon avis

L’installation (sous Python) et l’utilisation de Qt sont simples. Il est facile avec le QtDesigner de créer son interface et ensuite d’interagir avec les éléments dans le code avec les accesseurs. La version que j’ai utilisé ne permet que de faire des fenêtres « classiques » mais je pense qu’en utilisant des modules 2D ou 3D il doit être possible de faire des fenêtres avec un design plus poussé.

Les sources

qt.io

Du Qt en Java avec Qt Jambi

Créez une interface graphique Qt pour vos scripts Python

QT Wikipédia

Qt for Python

qt designer python


0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *