Méthode RAD

Méthode RAD

La méthode de développement rapide d’application, dite méthode RAD, est généralement considérée comme l’une des toutes premières démarches itératives et incrémentales. Elle structure le cycle de vie d’un projet en 5 phases :

L’initialisation:
Préparation en équipe de toute l’organisation et la communication dédiées à la gestion de projet agile. Déterminez le périmètre général du projet, de structurer le travail par thèmes, sélectionnez des experts pertinents et amorcez rapidement une dynamique positive. Cette phase représente environ 6% du projet en charge.

Le cadrage: La spécification de toutes les exigences du projet. Définition des objectifs généraux, en trouvant des solutions simples. Interrogation des utilisateurs, ils expriment leurs besoins lors d’entretiens de groupe. Il est généralement prévu de 2 à 5 jours de sessions par commission (thème). Cette phase représente environ 9% du projet.

Le design: Conception et modélisation d’un premier prototype afin de confirmer la cohérence du projet. Les utilisateurs sont également impliqués dans cette étape. Ils participent à l’affinage et à la validation des modèles organisationnels : flux, traitements, données. Ils valident également le premier niveau de prototype présentant l’ergonomie et la cinématique générale de l’application. Il est prévu entre 4 et 8 jours de sessions par commission. Cette phase représente environ 23% du projet.

La construction: Durant cette phase, l’équipe RAD (SWAT) doit construire l’application module par module. Elle réalise et valide en permanence des versions progressives du produit ou du service. L’utilisateur participe toujours activement aux spécifications détaillées et à la validation des prototypes. Cette phase représente environ 50% du projet.

La finalisation: Il s’agit dans cette phase d’officialiser une livraison globale, de transférer le système en exploitation et le paramétrage de la maintenance avec les équipes responsables. Il s’agit aussi du contrôle de la qualité du projet dans des conditions et des situations réelles . Cette phase représente environ 12% du projet.

L’ équipe de développement de la RAD (Le SWAT) :

  • Se compose de concepteurs-développeurs.
  • Travaille avec les utilisateurs, ainsi qu’avec un facilitateur.
  • N’impose pas un rôle de chef d’équipe, mais ne l’interdit pas non plus.
  • Impose des prises de décisions consensuelles pour la gestion du projet.
  • Est autonome, spécialisé, outillé et motivé.
  • Travaille dans une salle dédiée, isolée et équipée.
  • Utilise les murs pour valoriser un management visuel.

Cette méthode dispose également d’un ensemble de principes et de pratiques agiles que l’on peut adapter à un contexte professionnel !

✔ Formulez quatre catégories d’objectifs différents : délais, budget, qualité et visibilité.
✔ Respectez des échéances précises : 90 jours (optimum) à 120 jours (maximum).
✔ Animez trois types de réunions avec vos équipes : pré-session, session et post-session.
✔ Inspectez régulièrement la qualité : prototypage actif, revues de projet et démonstrations (focus).
✔ Proposez des fonctionnalités : modifiables et personnalisables.
 

Gestion de projet agile avec la méthode RAD
La gestion de projet agile avec la méthode RAD par Jean-Pierre Vickoff

source: www.rad.fr et openclassrooms.com


Ludovic Loche

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *