Charset

Charset

L’attribut Charset, c’est quoi ?

L’attribut « charset » défini dans la balise <meta> elle-même située dans la balise <head> du code HTML, est une chaîne de caractères indiquant l’encodage qui doit être utilisé. Cette valeur doit correspondre à un nom d’encodage valide pour le Web.

Unicode

Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Il est développé par le Consortium Unicode, qui vise au codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quels que soient la plate-forme informatique ou le logiciel utilisés.

UTF-8

De cet Unicode est né en 1996 UTF-8 (Unicode Transformation Format – 8 bits) succédant à l’UTF-7 (7 bits). UTF-8 est le système d’encodage le plus utilisé encore à l’heure actuelle par les sites Web (environ 95.2% des sites Web en octobre 2020). UTF-8 permet de gérer simplement les textes et leurs traductions dans tous les systèmes d’écriture et tous les alphabets du monde.

Conclusion

Il est impératif de renseigner l’attribut « charset » afin que le navigateur traite correctement les alphabets, les accents et d’autres types de caractères spéciaux présents dans les textes sur la page Web et puisse assurer la traduction de cette dernière dans différentes langues.


Jessy Berthault

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *